Découvrir l’ostéopathie et mon expertise

Qu’est ce que l’ostéopathie ? A qui s’adresse-t-elle ?

À propos de nous

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine qui comporte des outils de diagnostics et de traitements.

La base de cette médecine repose sur une solide connaissance de l’anatomie et de sa physiologie. Son but est de permettre au corps de trouver ses ressources pour restaurer l’état de santé du patient.

Les symptômes amènent un patient à consulter. Evidemment l’ostéopathe va s’impliquer dans la résolution de ces symptômes. Mais, il va également s’attarder à définir la cause de ces symptômes pour éviter leurs récidives et/ou même prévenir de problématiques futures.

L’ostéopathe pourra donc au besoin vous adresser auprès d’autres professionnels de santé pour traiter durablement la problématique qui vous amène. L’ostéopathie s’intègre donc parfaitement dans le parcours de soin des patients qui peuvent consulter un ostéopathe en première intention pour traiter leurs maux ou en prévention.

L’outil principal de diagnostic est de traitement d’un ostéopathe est ses mains.

La palpation des différents éléments de notre corps (articulations, muscles, organes etc…) , la réalisation de test de mobilité vont entre autre permettre de cibler les éléments à traiter.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation débute par une anamnèse qui a pour but premier d’identifier le motif de votre rendez-vous. Plusieurs informations concernant vos antécédents médicaux vous seront demandées. Si vous disposez d’examens complémentaires (prise de sang, radio , IRM , échographie etc …) n’hésitez pas à les ramener avec vous. Pour vos nourrissons n’oubliez pas le carnet de santé.

Dans un second temps, un examen clinique sera réalisé, il vous sera demandé de vous mettre en sous vêtements, prévoyez donc une tenue en conséquence pour vous sentir à l’aise.

Puis, en combinant les données recueillies par l’anamnèse et l’examen clinique, nous définirons un axe de traitement pour votre motif de consultation. Le traitement va inclure les techniques ostéopathiques effectuées lors de la consultation mais également des exercices à réaliser de votre côté (mobilisations, renforcements, étirements etc…).

En fin de consultation et en fonction des informations rassemblées nous synthétiseront la démarche à suivre. Je pourrai vous communiquer des professionnels de santé à consulter ou des examens à réaliser, et, nous rappelleront les exercices vus ensemble.

Le but étant de vous autonomiser et non de vous faire consulter toutes les semaines. Parfois, et quand cela est jugé utile nous pourront replanifier une consultation pour continuer le travail.

Pour qui ?

Adultes

Les contraintes liées au travail et à la vie en général peuvent être la cause de différents maux. N’hésitez pas à consulter pour y remédier.

Femmes Enceintes

La prise en charge des femmes enceintes permet de soulager les douleurs liées à leur grossesse et de leur donner un maximum d’outils pour qu’elles soient maîtres de cette période.

Nourrissons

Accompagner les parents pour bien appréhender les premiers mois de vie de leurs tout petits.

Sportifs

Amateurs ou professionnel, les sportifs sollicitent  leur corps et font appel à moi pour les accompagner dans la résolution de leurs douleurs et leur désir de performance.

Enfants / Adolescents

Dans cette période de nos vies, l’organisme est développement constant et les bases de nos corps d’adultes se posent petit à petit.

Seniors

L’âge avançant des douleurs liées à des phénomènes physiologiques ou pathologiques s’accumulent. Consultez pour identifier et vous armer face à ces nouvelles problématiques.

Adultes :

Plusieurs éléments peuvent vous amener à consulter en ostéopathie. Cela peut être pour une douleur/gène ressentie, mais aussi pour faire le point sur votre état et votre santé du moment. Les contraintes de la vie active , de la parentalité , les changements importants dans votre quotidien sont autant d’éléments exerçant un stress sur votre organisme et votre psyché. Prendre le temps de consulter, c’est aussi prendre un temps pour vous dans un quotidien souvent surchargé, afin de repartir avec des clés pour mieux le gérer .

Beaucoup d’adultes me consultent pour des douleurs aigües (d’apparition récente), le but de la consultation va bien évidemment être de les soulager de leurs douleurs mais aussi de leur donner tous les moyens pour éviter des récidives.

Sportifs :

La pratique d’un sport de manière récréative, semi-professionnel ou professionnel exerce des contraintes plus ou moins importantes sur l’organisme. Si la contrainte exercée est trop importante, et ce peut importe le niveau de pratique, par rapport à la capacité du corps à l’absorber le risque de blessure est fortement augmenté. En cas de douleurs et/ou de blessures liées à la pratique sportive, une des façon de résoudre les problématiques rencontrées est donc d’adapter la contrainte et chercher à augmenter la capacité du corps à la gérer.

* Lors d’une consultation avec un sportif  présentant une douleur la consultation va chercher à déterminer l’origine de la douleur, à savoir s’il faut effectuer un examen complémentaire (Prise de sang, échographie , radio , IRM etc…) et à élaborer un plan d’adaptation. Celui-ci à pour but de gérer l’épisode douloureux et de revenir le plus rapidement possible à une pratique sereine et performante.

* Pour un sportif non blessé, consulter en prévention peut avoir des intérêts. En faisant le bilan de vos antécédents médicaux et grâce à un examen clinique, il sera possible d’identifier des axes à améliorer dans votre pratique et votre hygiène de vie en général, ce qui vous permettra de mieux performer.

Femmes enceintes :

La prise en charge peut commencer dès le premiers trimestre pour aider à gérer les premiers inconfort de grossesse comme les nausées. Au fur et à mesure de la gestation l’organisme va se modifier et s’adapter rapidement. Le maintien d’une activité physique et l’entretien de la mobilité font parti des éléments basiques de prévention et de lutte contre les douleurs musculo-squelettique qui peuvent arriver. Au dernier trimestre si vous consultez, nous pourrons voir des exercices à réaliser (seul ou à deux) jusqu’au dernières heures avant l’accouchement afin de vous soulager et vous aider à appréhender au mieux cette étape.

Nourrissons :

Les motifs pour lesquels faire consulter vos tout petits sont nombreux : Rotation préférentielle de tête, trouble de l’allaitement , trouble du sommeil , plagiocéphalie etc… Faire consulter vos nourrissons a pour but avant tout de vous rassurer sur leur santé. Si une problématique est décelée, je pourrai vous conseiller de consulter votre pédiatre pour qu’il soit pris en charge et éventuellement réaliser des examens complémentaires si cela semble nécessaire. Sinon la consultation aura pour but de relâcher votre bébé des tensions qui peuvent lui provoquer un inconfort et avoir de multiples répercussions.

Il est possible de consulter dès les premiers jours de vie à la sortie de la maternité. A rappeler que le crâne d’un enfant est malléable et que les sutures crâniennes fusionnent entre 18 et 24 mois. Donc, si le motif de consultation concerne la présence d’un méplat ou d’une « déformation » crânienne, il faut consulter le plus tôt possible pour avoir un meilleur impact.

Au cours de la consultation j’invite souvent les parents à filmer et prendre en photo certaines manoeuvres afin de pouvoir les répéter à la maison.

Enfants / Adolescents :

Entre l’enfance et l’adolescence nous aiguisons les perceptions liées à notre corps. Croissance , variation hormonale , premier cycle chez la femme etc… sont autant de facteur qui influencent nos organisme. Concernant la perception de la douleur celle-ci aussi s’affine avec la capacité de mieux exprimer et localiser cette sensation. Certaines pathologies musculo-squelettiques sont propres à l’enfance et l’adolescence comme les apophysites de croissance (ex: osgood schlatter) ou la scoliose. Faire consulter vos enfants au cour de cette période est donc indiqué s’il existe une symptomatologie même si celle-ci n’est pas liée à un traumatisme.                           Il sera possible d’impliquer vos enfants dans leur problématique en leur indiquant des exercices à réaliser à la maison pour se soulager de leurs maux.

Seniors :

Dû au vieillissement de notre corps, certains mécanismes physiologiques et d’autres pathologiques peuvent venir contrarier notre sérénité. L’arthrose pour exemple est un phénomène tout à fait physiologique dont nul d’entre nous peut échapper. Le cartilage se détruit plus vite qu’il ne se répare et ceci peut mener à des épisodes algiques parfois lors de poussées inflammatoires. D’autre part , notre système de défense s’affaiblit petit à petit et éliminer des agents pathogènes ou des cellules cancéreuses devient une tâche de plus en plus lourde à supporter pour l’organisme. C’est pour cela qu’il faut être parfois plus vigilant car l’âge augmentant, la prévalence de pathologies au niveau des différents systèmes de notre corps (neurologique , cardiologique , musculo-squelettique etc…) augmente elle aussi. Lors de l’anamnèse et de l’examen clinique une attention plus importante sera de mise pour dans un premier temps se rassurer et écarter une problématique qui contre indiquerai à de quelconque manipulations en ostéopathie. Concernant les examens complémentaires sans évidemment être alarmiste pour un rien il ne faut malgré tout pas être laxiste. Certaines pathologies peuvent avoir comme premiers signes cliniques des douleurs musculo-squelettiques, réaliser des examens complémentaires pour se rassurer ou identifier précocement une problématique plus grave permet d’améliorer votre pronostic. Plus une pathologie est identifiée tôt meilleures sont vos chances de vieillir en pleine santé avec une bonne prise en charge. Ne soyez donc pas étonné s’il vous ai conseillé de consulter un médecin si lors de la consultation des éléments vont en ce sens.

Consultez dans mon cabinet

Pour faire un bilan sur votre santé ou pour des maux avérés prenez rendez-vous au cabinet situé au 70 boulevard de Picpus dans le 12e.